Association "Éveil et Veille"

Historique

L’association Éveil et Veille a vu le jour autour d’une idée de création d’école Montessori au carrefour entre la Savoie, la Haute Savoie et l’Ain. Après plusieurs réunions,  recherches et plans sur la comète, en mars 2017, les bases du projet de l'école Montessori des Petits Castors du Rhône sont couchées sur papier. En juin, un local dans la zone de l'île sud de Seyssel est finalement retenu. En novembre, les travaux d’aménagement commencent et l'école ouvre ses portes le 8 janvier 2018 ! 

L'école est laïque, privée hors contrat, gérée par l’association Éveil et Veille, en coordination avec l’équipe pédagogique. Elle fonctionne grâce aux frais de scolarité payés par les parents, aux adhésions et aux dons.

L’école a commencé par l’établissement d’une ambiance pour 3-6 ans en janvier 2018.

Avec une éducatrice francophone et une éducatrice anglophone, à partir de septembre 2019, l'école devient bilingue.

Une ambiance 6-9 ans est prévue pour la rentrée 2020.

Équipe administrative
Blandine Chatelard-Beloeil
Présidente

Après une dizaine d'années en missions humanitaires en Afrique, Asie et au Proche Orient, Blandine s’est enracinée en Chautagne lors de sa grossesse en 2016. Son rôle de jeune maman et son expérience dans des pays en conflits armés l’ont convaincue de l’importance d’éduquer à la paix et d’apporter aux enfants les conditions pour qu’ils s’adaptent au monde de demain, selon la pédagogie de Maria Montessori. La création et la gestion de l’Ecole Montessori des Petits Castors ont rapidement pris le pas sur son engagement humanitaire, la menant vers une reconversion professionnelle.

 

Blandine est titulaire d'une licence d'anglais et d'un Master en commerce international. Elle a suivi la formation d'assistante Montessori 3/6 ans ( à l'IFMM de Genève  - formation certifiée AMI) et suivra la formation d’éducatrice Montessori 6/12 ans de 2019 à 2021 (au CFMF - formation certifiée AMI). Blandine a également suivi le parcours SEVE, afin d’animer des ateliers philosophiques pour les enfants et adolescents.

Laurent Buon
Trésorier

En construction

Marie-Laure Debacker
Secrétaire

En construction

À la fin de sa grossesse Marie-Laure a découvert le livre "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat, cette lecture a remis en question tout ce qu'elle pensait de l'éducation parentale. Elle souhaitait également proposer à son enfant une éducation scolaire différente de celle qu'elle a reçue. Elle a alors suivi le cours AMI d'assistante Montessori pour les 0-3 ans (ISMM Paris) qui l'a touchée et menée ensuite à suivre la formation d'éducatrice Montessori 3-6 ans (IFMM Genève).

Pour elle, l'éducation Montessori, c'est construire la confiance en soi des enfants et leur proposer des apprentissages naturels et faciles grâce au matériel et la bienveillance des éducateurs. Soutenir la pédagogie Montessori est devenu sa façon de contribuer au monde de demain.

Statuts de l'Association Éveil et Veille

© 2017 par Les Petits Castors

  • Les Petits Castors du Rhône