Fonctionnement de l'école

Équipe pédagogique

 

 

Heading 1

Le local, de plain-pied et très ensoleillé, est idéalement situé au bord du Rhône à Seyssel (Haute Savoie).

Sa superficie de 170 m2 permet à terme l’accueil de deux ambiances (3-6 ans et 6-11 ans).

L’accès à la route est aisé avec un large parking.

L’école s’ouvre sur un grand espace extérieur.

L’accès immédiat à la via Rhôna permet de sortir facilement de l’école pour balades et découvertes.

Claire Argouin      

Éducatrice 3-6-ans                    

Diplômée AMF 

Directrice de  l'école

des Petits Castors

Après 28 ans d'enseignement en Asie, la naissance de son premier petit-fils la ramène en France.

Elle y constate avec plaisir un engouement pour la pédagogie Montessori mais s’aperçoit aussi que beaucoup abordent cette pédagogie uniquement par son aspect « matériel »…

D’où l’idée de proposer des ateliers de sensibilisation pour adultes, parents, grands-parents, assistantes maternelles souhaitant en savoir un peu plus. C’est à l’occasion d’un de ces ateliers qu’est né ce projet d’école Montessori aux bords du Rhône. Son expérience d'enseignement en anglais permet à l'école de fonctionner en mode bilingue français / anglais.

Marie-Ange Dubuisson

Éducatrice 3-6 ans

Diplômée AMI

Passionnée par le monde de l’enfance,

Marie-Ange a suivi des études de Psychologie

de l’enfant et détient un Master 1 de Psychologie

de l’enfant (Université de Savoie).

Ce n’est qu’avec les débuts de scolarité de son fils aîné, puis la naissance de sa fille qu’elle a orienté sa vie professionnelle vers la pédagogie Montessori.

Formée à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Lyon, Marie Ange a obtenu son diplôme d’éducatrice Montessori AMI pour les enfants âgés de 3 à 6 ans à la Maison des enfants. Soucieuse de mettre ses compétences au service du développement global de l’enfant au sein de l’équipe éducative de l’école bilingue des Petits Castors du Rhône, elle s’intéresse à la nature, au respect des animaux, à l’alimentation saine et bio cultivée dans le potager familial et elle adore cuisiner des petits plats-maison et jouer de la guitare.

A partir de septembre 2019, nous aurons le plaisir d'accueillir les enfants dans une ambiance bilingue, avec une éducatrice anglophone et une éducatrice francophone. Ainsi les enfants bénéficieront d'un bain continuel de langue étrangère, sans leçon formelle.

Un/e autre éducateur/trice pour les 6-9 ans rejoindra l'équipe à partir de la rentrée de septembre 2020.

Rythme scolaire, organisation journalière

Les enfants sont accueillis quatre jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30.

Chaque demi-journée, les enfants ont une plage d’environ 3h de travail ininterrompu. Ce rythme spécifique prévu par Maria Montessori permet d’accéder à la concentration et d’aller librement au bout de son travail.

Les enfants peuvent prendre des temps de repos au sein de la classe selon leurs besoins.

Déjeuner : Un contrat a été établi avec l’entreprise de restauration écoresponsable Leztroy, basée à Serrières en Chautagne. Les repas sont livrés tous les matins et réchauffés pour le repas de midi.

Grandes vacances : Le dernier jour d’école est le dernier vendredi du mois de juin.

Les mois de juillet et août sont consacrés aux vacances d'été.

Rôle des parents au sein de l’école

  

En inscrivant leurs enfants à l’école, les parents adhèrent à l’association et s’engagent à participer à la vie de l’école et de l’association.

Ils s’engagent également activement dans une démarche d’accompagnement de leur enfant, ils respectent le choix de la pédagogie Montessori et du présent projet pédagogique.

Les parents étant les premiers éducateurs des enfants, une communication satisfaisante entre les familles et les éducateurs est indispensable. Maria Montessori concevait sa méthode comme une aide à la vie. L’enfant doit retrouver une certaine cohérence entre ce qu’il vit à la maison et ce qu’il vit à l’école. Des réunions seront organisées pour comprendre les enjeux de la pédagogie Montessori et de la Communication Non Violente. Les parents prennent rendez-vous avec l’éducateur(trice) dès l’apparition de difficultés ou pour tout autre préoccupation.

Afin de réduire au maximum les coûts, l’association fait appel à la participation des parents au fonctionnement de l’école. C’est une condition essentielle à « la démocratisation » de l’approche Montessori. Les parents, sont donc encouragés, dans la mesure du possible, à participer à des activités telles que le ménage des locaux, proposer l’animation d’ateliers en fonction de leurs compétences / talents (sport, arts, sciences, langues…) etc.

Bilinguisme

  
Des plages de temps en anglais sont proposées, afin d’exposer les enfants à une deuxième langue le plus tôt possible.

Dès la rentrée de septembre 2019, les enfants bénéficieront d'un environnement totalement bilingue français/anglais, sans leçon formelle avec la présence d'une éducatrice francophone et d'une éducatrice anglophone.

Passerelle entr'âges

 

Tout comme dans les classes où les enfants se retrouvent avec des compagnons d’âges différents, nous souhaitons associer les plus âgés à l’expérience de l’école. Des contacts sont pris avec une association de seniors pour élaborer des temps communs avec eux. De nombreuses expériences ont déjà eu lieu dans ce domaine et se sont révélées très riches pour tous les participants, petits et grands. Par ailleurs, des études sont menées actuellement auprès de personnes atteintes d’Alzheimer avec le matériel Montessori et les résultats sont impressionnants ; les manipulations permettraient à certains de retrouver une motricité, des gestes, et ainsi un peu d’autonomie dans leur quotidien. Il ne nous reste plus qu’à explorer davantage.

© 2017 par Les Petits Castors

  • Les Petits Castors du Rhône